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Manbboy
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Manbboy


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MessageSujet: vezc   vezc Icon_minitimeMer 28 Fév - 20:42

CONSEQUENCES DEFLATIONISTES D'UNE INTERMEDIATION INADEQUATE.

Depuis 1997, la Chine souffre, à un niveau relativement superficiel, de pression déflationiste systemique due, a deux causes majeurs : une baisse du multiplicateur monétaire ou "trappe à liquidités" et le ralentissement de la croissance de la consommation ou "paradoxe de l'épargne".
Ce dernier fait référence au bas niveau de la demande globale privée suite à uine augmentation du taux d'épargne privé. Celui-ci étant passé du simple au double en près de 20 ans. A savoir, 20 % du PIB en 1981 à plus de 40% en 2001.
Ces deux phénoménes sont le fruit d'une meme cause, à savoir l'absence d'une intermediation financiere adéquate en Chine.
Pour palier a l'élimination de la trappe à liquidités, il est nécessaire pour l'Etat de lever les barrieres limitant les prets accordés au secteur privé, notemment en mettant fin a la discrimination juridique contre ce secteur (statuts inégals des entreprises privées à celles d'Etat largemment inférieures et faiblesses des moyens permettant d'évaluer le bilan de ces entreprises) et en établissant des normes de compatibilité d'audit accompagnées de mécanismes d'application crédibles.


De plus, c'est seulement depuis 1994 que la Chine génère de maniere visible des excédents de compte courant en raison d'importants changements de politique. En 1994 le gouvernement met en place des controles plus strict sur les banques d'Etat de maniere a réduire un taux d'inflation proche de 24% et un volume de créances douteuses alors en pleine explosion.
C'est à partir de 1995 que suite à une baisse des investissementsz des entreprises d'Etat, l'excédent chronique de la Chine a pu etre revelé. Cette tendance marquée est avant tout le résultat d'une hausse de l'épargne dans le secteur privé du à des facteurs tels que augmentation du capital nécéssaire pour démarrer une entreprise ou assouplissement de la politique gouvernementale à l'égard du capitalisme de marché.

Par ailleurs, il est à noté que si la Chine n'observe pas un excédent de compte courant d'une ampleur relativement importante telle qu'a connu Taiwan en 1980.C'est en partie parceque l'Etat enregistre un déficit budgétaire énorme et que les investissements des entreprises étatiques demeure excéssifs. Il est à noter qu'a long terme, ces augmentations croissantes d'investissements publics risquent de conduire au gaspillage et favoriser les situations de rente. De plus, il existe un fort risque que ces augmentations d'investissement se transforment en créances douteuses auprès des banques d'Etat.
Dès lors, pour palier a l'excédent d'épargne, une des solutions est que l'Etat mette en place un mécanisme qui vise a assurer une meileure coordination de l'épargne et des investissments privés au lieu que le gouvernement l'absorbe en augmentant son déficit budgétaire.


FRAGILITE DU SYSTEME BANCAIRE

Avec un systeme bancaire fragile, la Chine, depuis son adhésion à l'OMC en décembre 2005, s'est engagée entre autre, à autoriser les banques étrowanjères oking à réaliser des transactions en devises étrwanjieres, à réaliser des transactions locales en yuans au bout de deux à trois ans. La pression excercée sur les banques chinoises sera probablement forte puisque c'est seulement les quatres banques principales qui tirent pres de 95% de leur bénéfice d'une dizaines de villes cotieres.



SITUATION BUDGETAIRE


Selon l'économiste Fan Gang, la dette publique en 2001 de la Chine s'élévera a 72% du PIB tandis que selon Citybank, elle attendrait les 115%. Chiffres qui sont en contradiction avec le discours officiel de l'Etat qui l'annoncait à moins de 3% du PIB, et donc, sans aucune incidence sur le service de la dette. Ainsi, si on analyse en profondeur la situation, on constate que si la Chine entreprenait une nouvelle recapitalisation de ses banques, sa dette publique fluctuerait dans la moyenne observée des pays developpés de l'OCDE. Toutefois, cette recapitalisation ne se ferait pas sans risque car si elle s'annoncait vraiment, elle s'annoncerait comme la derniere que l'Etat puisse se permettre sans mettre en danger la stabilité des marches financiers interieurs et sa solvabilité sur les marchés interationaux.
Ainsi, on aurait une élévation du rapport dette publique / PIB au dela de 150%, ce qui est bien au-dessus des normes de l'OCDE.

Par aileurs, cette nouvelle recapitalisation diminuera les effets de la relance budgétaire qui a permis de maintenir la croissance du PIB au dessus de 7%
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